Boutique

Coffret Liger

Coffret Liger

Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Partage Pinterest

Réf : BML

16 marrons glacés fabriqués à partir de châtaignes d'Ardèche AOP

19,50 € (soit 92,86 €/kg)

Boîte métallique décorée par la reproduction d’une aquarelle réalisée par Anne Bardies représentant une chaumière traditionnelle du plateau ardéchois avec son toit en genêts.

Fruits confits selon la recette d'origine mise au point par Paul Sabaton, il y a plus d'un siècle : plus petits et moins sucrés que les marrons traditionnels, ils se conservent moins longtemps.

Dimensions : 195x130x30 mm
Ingrédients : Châtaignes d'Ardèche AOP, sucre, vanille en gousse
Conservation : 15 jours à partir de la date d'expédition, à conserver dans un endroit frais et sec (température idéale 10°C)

La Châtaigne d’Ardèche AOP

Reconnues pour leurs qualités gustatives, les variétés traditionnelles de châtaignes ardéchoises bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Chaque saison, Sabaton sélectionne les meilleures variétés en fonction de leur calibre et de leurs qualités gustatives.

Plus d’info sur la châtaigne d’Ardèche http://www.chataigne-ardeche.com

Recette traditionnelle

Pour l’élaboration de ces marrons glacés, Sabaton est resté fidèle à la recette d’origine, mise au point par Paul Sabaton. Composée uniquement de châtaignes, de sucre et de gousses de vanille, ils bénéficient d’une cuisson subtilement dosée et d’un confisage léger révélant ainsi les qualités gustatives exceptionnelles de la Châtaigne d’Ardèche AOP. Moins sucrés ces marrons glacés exigent une consommation rapide. La Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) est de seulement 15 jours.

Le coffret LIGER

Il représente une ferme traditionnelle du plateau ardéchois, au Pays des sources de la Loire, avec son toit typique réalisé avec des genêts.

Ces chaumières, si singulières et attachantes, étaient un peu plus d’une centaine dans les années 1980, disséminées dans cette Montagne, comme la désignent les habitants des autres zones de l’Ardèche. Moins de vingt dressent encore leur toit pointu vers le ciel. L’entretien régulier et laborieux mais aussi le risque d’incendie sont à l’origine de cette disparition. Si l’entretien annuel était réalisé par les propriétaires, la réfection du couvert était dévolue à des maîtres piqueurs de genêt.

L’association LIGER, dont le nom signifie Loire en latin, créée en 1975, s’est donné comme mission de sauvegarder et valoriser cette architecture des fermes traditionnelles couvertes de genêt et de lauzes ainsi que des paysages de la haute Ardèche. Le siège de l’association est la ferme de Clastre, une chaumière installée au centre du village de Sainte-Eulalie, à proximité d’une vaste prairie aménagée par des bénévoles en jardin botanique, afin de mettre en valeur l’extraordinaire flore de la région. Classée monument historique en 1984, cette chaumière sert de base pour organiser au début de l’automne des stages d’apprentissage pour que ce savoir-faire ancestral de piquage du genêt soit transmis aux générations futures.

Plus d’information sur http://www.association-liger-ardeche.com

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Energie 1151 kJ - 275 kcal
Matières grasses 1.0 g
dont acides gras saturés 0.2 g
Glucides 64 g
dont sucres 52 g
dont amidon 4.5 g
Fibres alimentaires 2.9 g
Protéines 1.1 g
Sel 0.02 g