Tarte du soleil pommes-marrons

Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes

Partage Facebook Partage Twitter Partage Google Plus Partage Pinterest

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
250 g de crème de marrons
1 pomme Granny Smith
1 bocal marrons entiers 180g
1 jaune d’œuf (dorure)
15 g beurre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante

Epluchez et coupez la pomme en petits cubes et les marrons entiers en 4. Faites revenir dans une poêle avec le beurre les cubes de pommes pendant 2 minutes, puis rajoutez les morceaux de marrons, laissez sur le feu encore 2 minutes puis réservez et laissez refroidir totalement.

Sur du papier sulfurisé, déposez un premier disque de pâte feuilletée. Etalez la crème de marrons en laissant 2 centimètres de bord. Ajoutez les cubes de pomme et les morceaux de marrons.

Badigeonnez à l’eau et au pinceau le contour de la tarte, recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée et appuyez sur tout le tour avec une fourchette afin de bien souder les 2 pâtes ensemble.

Posez un verre à l’envers au centre de la tarte. A partir du bord du verre qui représente le centre du soleil, il faut réaliser ses rayons, en partant du centre, coupez la tarte en 4, en 8 puis en 16 ou plus selon vos envies.

Ensuite, réalisez délicatement 2 torsades sur chaque rayon sans les casser. (Si la pâte est trop molle, réfrigérez 15 minutes environ).

Retirez doucement le verre sans casser la pâte et badigeonnez le tout au jaune d’œuf.

Enfournez sur une plaque 30 à 35 minutes à 180°C, chaleur tournante.

Très conviviale, cette tarte se déguste très simplement : Il suffit de tirer chacun sur une part. A déguster de préférence tiède.

Produit(s) associé(s)