Plan de relance de la châtaigneraie ardéchoise - Sabaton Plan de relance de la châtaigneraie ardéchoise - Sabaton

Plan de relance de la châtaigneraie ardéchoise

Grâce au dynamisme de la filière et de la promotion de l’Appellation d’Origine Protégée, la demande en châtaignes d’Ardèche se développe, alors que les castanéiculteurs ont connu une succession de récoltes déficitaires du fait de mauvaises conditions climatiques, mais aussi du vieillissement du verger. L’Ardèche compte 35 000 ha de châtaigneraie, dont seulement 5 000 ha sont aujourd’hui exploités en vergers. L’objectif est de réhabiliter ou de planter plus de 2000 ha de châtaigneraie à échéance de 10 ans.

Après une phase de test réussie, le plan «Ambition Châtaigneraie Traditionnelle» va accompagner les agriculteurs et les propriétaires jusqu’en 2020. Des subventions sont prévues pour l’élagage, le greffage, la plantation et la création de chemins d’accès dans le cadre de projets collectifs. Des diagnostics de parcelles sont proposés gratuitement. Un travail important est également réalisé pour mettre en relation des propriétaires privés de châtaigneraies à l’abandon, et des agriculteurs souhaitant agrandir leur exploitation. Ce programme est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Europe et le département de l’Ardèche.

Pour tout renseignement sur ce plan de rénovation des châtaigneraies, vous pouvez contacter les trois partenaires techniques :
CICA/SDCA :
Sébastien Debellut (04 75 64 04 61 - cica@chataigne-ardeche.com)
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche :
Camille Demené (04 75 36 38 60 - cdemene@parc-monts-ardeche.fr)
Chambre d’Agriculture de l'Ardèche :
Hélina Deplaude (04 75 20 28 00 – helina.deplaude@ardeche.chambagri.fr)
Eric Bertoncello (04 75 20 28 00 – eric.bertoncello@ardeche.chambagri.fr)