Promoteur - Sabaton Réception des châtaignes - Sabaton

Sabaton, promoteur de la Châtaigne d’Ardèche AOP

Fidèle à ses valeurs d’origine et son attachement au terroir, la maison Sabaton a toujours privilégié un approvisionnement local et soutenu le développement de la Châtaigne d’Ardèche, fruit emblématique de la région.

En 2006, la Châtaigne d’Ardèche est reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). C’est l’aboutissement d’un long travail de la filière auquel Christophe Sabaton a apporté son appui (il a présidé le Comité Interprofessionnel de 2010 à 2013). Suite à l’avènement de ce label AOC, reconnue AOP à l’échelle européenne en 2014, une gamme de produits fabriqués exclusivement à partir de Châtaignes d’Ardèche AOP est proposée par la maison depuis 2007.

Travailler avec la Châtaigne d’Ardèche AOP est un véritable gage de qualité pour la maison Sabaton : les variétés traditionnelles telles que l’Aguyane, la Merle, la Comballe, la Sardonne, la Pourette ou la Bouche Rouge ont de réelles spécificités, indispensables à la fabrication de produits de qualité. C’est en s’appuyant sur son savoir-faire traditionnel ancestral et sur une sélection rigoureuse des fruits, que la maison Sabaton s’efforce de proposer le meilleur de la châtaigne d’Ardèche.



De nouveaux locaux pour privilégier la Châtaigne d’Ardèche AOP.

Un bâtiment réhabilité, situé à 500m des locaux de fabrication accueille dorénavant l’atelier de réception des châtaignes. Ce nouveau site a été initié et conçu pour privilégier les approvisionnements en Châtaignes d’Ardèche AOP et tendre vers un approvisionnement 100% ardéchois en châtaignes fraîches.

Des quais plus nombreux et un espace optimisé ont donc été conçus pour traiter plus rapidement les fruits et s’adapter aux changements climatiques : avec des automnes de plus en plus chauds, la qualité des châtaignes se dégrade plus vite qu’auparavant et il devient nécessaire de les traiter de plus en plus rapidement : à réception, soit les châtaignes sont mises en fabrication directement, soit elles sont surgelées immédiatement pour bloquer toute dégradation de la qualité puis utilisées ultérieurement au cours de l’année.

Parallèlement à ces évolutions climatiques, le développement des labels de qualité BIO et AOP ces dernières années ont eu des répercussions sur l’organisation des réceptions. Chaque livraison est en effet susceptible d’être divisée en 4 lots différents : conventionnel, BIO, AOP, et AOP/BIO, ce qui est coûteux en place et en temps pour séparer les lots et pour les contrôler. Face à ces évolutions, les anciens locaux n’étaient vraiment plus adaptés. La création de ce nouveau site était devenue une nécessité.